A propos

Créée en 2007, la Compagnie Le Grain de Moutarde utilise le théâtre pour parler de la foi. Des spectacles, des sketchs, des animations, des stages, des camps, autant de moyens de témoigner, d’interpeller et de favoriser les échanges.

Un petit grain de moutarde qui donne du goût.
Un petit grain de moutarde semé, qui deviendra un arbre dans lequel les oiseaux viennent faire leurs nids (Mat. 13, 31-32).
Une foi petite comme un grain de moutarde mais qui peut déplacer des montagnes (Mat. 17, 20).

Ainsi en est-il de notre Compagnie:
Un petit grain, qui peut s'épanouir, grandir et devenir un lieu, un temps où d'autres pourront se poser, et s'ouvrir à ce qui est donné.
Un petit grain, par lequel Dieu peut faire de grandes choses.
Un petit grain qui a de la saveur, et, nous l’espérons, donne le goût de mieux connaître Dieu.

Un petit grain qui grandit …

photo-dogueNée de notre amitié commune, de notre passion pour le théâtre et de notre envie de communiquer notre foi par notre art, nous avons créé, en 2007, la Compagnie Le Grain de Moutarde. Portée par une poignée de jeunes enthousiastes, entourée de personnes ressources et placée dans les mains de Dieu, tous les ingrédients étaient réunis pour que cette graine semée réponde à nos espoirs.

Planté dans une bonne terre et bien arrosé par la prière des uns et des autres, le petit grain n’avait alors plus qu’à germer. Germination qui s’est faite grâce à notre premier spectacle en 2008 : «Prends-en de la graine !». Depuis, six spectacles ont vu le jour, avec toujours cette envie de parler de la foi, de la Bible et des valeurs du Royaume de Dieu.

10ans

Après avoir connu le printemps et l’été, nous avons aussi connu l’hiver, quand Evelyne (membre fondateur) s’en est allée trop tôt. Mais, comme Dieu est fidèle à chaque saison, notre grain a pu à nouveau germer et porter encore davantage de fruits. Dès 2013, la Compagnie s’est développée, premièrement, en diversifiant son activité. En effet, parallèlement à nos spectacles, nous avons développé des stages «théâtre et foi». Durant ces journées ou ces camps, nous cherchons à mieux comprendre le texte biblique par des mises en scène du texte et des improvisations théâtrales. D’autre part, depuis 2014, la Compagnie est constituée de comédiens professionnels.

Un petit grain, donc, mais qui, grâce à Dieu, et à l’implication de chacun, ne cesse de grandir.

L'équipe actuelle

annaAnna Krenger, comédienne

Après une année d’étude d'art dramatique au Conservatoire de Genève, Anna entame une formation de comédienne à l’Ecole professionnelle du Théâtre des Teintureries à Lausanne, formation qu’elle termine en 2016. En parallèle, elle suit depuis 2008 des cours d’improvisation
théâtrale. Elle participe à plusieurs matchs d’improvisation, des animations et des spectacles d’improvisation. En 2016, elle a joué dans «Zachée» avec la Compagnie La Marelle.
Anna a rejoint Le Grain de Moutarde en 2014 pour le spectacle «Actes».

cyrilCyril Ansermet, metteur en scène et comédien

Diplômé de l’Ecole du Théâtre des Teintureries, à Lausanne, il a notamment joué dans «Robinet & Vieilles Armoires», un spectacle de la Compagnie des Mots voyageurs joué une quarantaine de fois dans divers théâtres romands et dans plusieurs écoles. En 2015, il joue dans «Le Chat qui parlait malgré lui» d’après Claude Roy. Il a aussi participé en tant que récitant au concert-spectacle de Pascal Grosjean «Le Ciel m’appelle», autour de la passion du Christ. Parallèlement à son activité de comédien, Cyril pratique aussi la mise en scène avec diverses compagnies, des chœurs mixtes ou des écoles.

alainAlain Ghiringhelli, comédien

Il commence l’improvisation théâtrale à 13 ans à l’école de La Tour-de-Peilz, et depuis, il ne lâche plus la discipline. Depuis 2013, il est l’un des joueurs de l’équipe Suisse d’improvisation théâtrale. Il est membre de nombreuses troupes d’improvisations théâtrales avec lesquelles il crée de nombreux spectacles et joue régulièrement en Suisse romande. Il rejoint en 2017 la troupe des Meurtres & Mystères. Il a développé, en collaboration avec l’aumônerie de L’Unil, le concept «d’Impro-Bible», et intervient aussi dans le cadre de la formation continue des pasteurs.

christianChristian Jaunin, responsable technique

Homme de l'ombre, Christian s'est occupé des décors, de la technique et de la cuisine dès le début de l'aventure du Grain de Moutarde. Homme aux talents multiples, il est la pièce indispensable à tous les projets.

Les membres du comité

laurenceLaurence Keshavjee, présidente de la Compagnie
Après avoir étudié longtemps la théologie dans trois pays (Suisse, France, Afrique du Sud), Laurence est pasteure dans l'Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud. Elle aime les gens, les sports d'extérieur et les activités créatives de tout genre. Elle désire redécouvrir Dieu et le servir au travers du théâtre.

Olivier Keshavjee, secrétaire
Christian Jaunin, caissier
Cyril Ansermet
Valéryne Fontolliet
Alain Ghiringhelli
Anna Krenger
Valérie Terradillos  

Les membres fondateurs

Cyril Ansermet
Myriam Ansermet
Evelyne Doleyres
Valéryne Fontolliet
Alain Ghiringhelli